Publication de contenus sur le web : une offre pléthorique aux contours flous Outils et services en ligne : quelle solution choisir ? Pourquoi faire ?

30.05.2008 | Réseau Dumac
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Qui n’a pas son blog en 2008 ? Allez, au moins une petite page profil sur Myspace, Linkeo, Viaduc, 6nergies, Facebook ou LinkedIn ?

Les outils ne cessent d’évoluer. Je me souviens des débuts pas si lointains de MySpace, avec son interface austère de blocs rectangulaires.

Pour que les internautes s’approprient l’outil, il a fallu permettre la personnalisation des pages de profils. Au début externalisée et indirecte, sur quelques sites ayant vite compris l’intérêt de récupérer les clics des membres du site communautaire avides de se différencier de la masse, Myspace s’est mis à proposer des tutoriels et des éléments en ligne.

Thèmes, profils, templates, gabarits, modèles, kit graphique, le site qui permettait déjà d’injecter du code CSS dans ses modules a parcouru un long chemin, même si la réactivité n’aura pas été immédiate.

Facebook l’a bien compris, en passant également à la vitesse supérieure et en permettant aux bidouilleurs de développer leurs propres plug-in (ou greffons) à installer sur les pages de membres.

Au fur et à mesure, les outils et applications en ligne deviennent de plus en plus ergonomiques, intuitives, simples à prendre en main. Parallèlement, les internautes assimilent vite toutes ces nouvelles isotopies (gabarit avec blocs structurels de type banner, footer, leftbar, rightbar, contents...)

Récemment DotClear en passant à la version 2 de son sytème de gestion de blog, a encore amélioré la prise en main de son interface back-end avec ce genre de représentation par modèle de page et simple glisser-déposer de modules fonctionnels.

Côté espaces perso, Over-Blog propose également une interface avec de gros icones facilement identifiables et une prise en main très rapide.

Les grands éditeurs de logiciels et d’applications l’ont bien compris : les espaces personnels de communication de type Microsoft Windows LiveSpaces, Blogger ou encore Google Sites en sont des exemples frappants.

Tout, tout de suite : faciliter jusqu’à l’extrême la compréhension et l’appropriation des outils de communication en ligne, voilà l’enjeu majeur de ce début de 21ème siècle.

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