Le Diplôme Universitaire Multimedia numerique interactif et AppliCations

12.01.2006 | Mis à jour le 31.01.2007 | Réseau Dumac
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Depuis 1995 !

Diplôme d’établissement homologué

Lieu d’enseignement : Nantes, Ateliers et Chantiers Navals, UFR Sciences et Techniques de l’Université de Nantes. http://www.univ-nantes.fr/3398/0/fiche___formation/

Niveau de recrutement : Bac + 2

Formation Continue

Public Cible :

-  professionnels de l’audiovisuel, de l’information et de la communication, des métiers de la documentation, désireux de s’adapter à l’évolution de leurs professions imposée par les technologies du numérique,
-  formateurs et aux enseignants qui veulent s’approprier les apports des nouvelles techniques d’information et de communication,
-  salariés et demandeurs d’emploi qui veulent préparer une reconversion ou acquérir de nouvelles compétences.

Formation-Action, le DUMAC offre parallèlement des cours et des travaux dirigés assurés par des universitaires et des professionnels et un travail de réalisation avec tutorat, le projet multimédia, articulé avec le projet professionnel.

Les objectifs pédagogiques et professionnels sont les suivants :
-  acquérir des connaissances générales sur les technologies numériques appliquées à l’information et à la communication,
-  être capable d’intégrer les apports des technologies numériques dans sa pratique professionnelle,
-  maîtriser les principales méthodes et techniques de la réalisation et de la production multimédia,
-  posséder une pratique de base des outils logiciels standards,
-  être capable de collaborer avec ses compétences propres au sein d’une équipe.

Programme

COMMUNICATION Théories de la Communication La communication électronique Expression et rédactionnel Communication fonctionnelle

SEMIOLOGIE, SEMANTIQUE ET ESTHETIQUE DE L’IMAGE ET DU SON

Sémiologie / sémantique Composition / cadrage Mise en Forme et traitement de l’information

ECRITURE ELECTRONIQUE Image et écriture en images L’écriture graphique Mise en page électronique Ecriture sonore

INGENIERIE DE LA PRODUCTION Conduite de projets Scénarisation interactive Réalisation Vidéo (Ecriture, tournage, montage, compression, diffusion) Réalisation sonore (Prise de son et traitement du son) Création et traitement d’images Infographie 3D et images de synthèse Développement de programmes interactifs Web dynamique et bases de données

INFORMATIQUE ET TECHNOLOGIES MULTIMEDIA Architectures machines, périphériques, cartes de numérisation, stockage Algorithmique et système-auteur Fontionnalités et pratique des logiciels La compression numérique La chaîne de fabrication CD Réseaux et Serveurs Création, développement et maintenance d’un site Internet Ingénierie, intégration et veille technologique Nouvelles architectures pour le Multimédia

ECONOMIE ET SOCIETE Les perspectives du Multimédia Les enjeux des télécoms Les métiers du Multimédia L’entreprise multimédia Nouveaux médias et pratiques sociales Multimédia, usages et marché dans l’enseignement secondaire Multimédia et Technologie éducative

La formation se structure autour de trois grands axes :

Analyses et critiques Introduction et points de vues Nouvel outil comme produit de communication Rencontre avec : des sociétés des intervenants de référence les médias grand public et spécialisés Analyse et critique de produits par rapport au contexte de diffusion. La revue de questions à réaliser et commenter.

Méthodologie du projet Approche méthodologique du projet. Définition du projet et réflexion sur les supports multimédia. Le cahier des charges, prise en compte des contraintes. Choix du support physique. Planning de production à remettre. Coût prévisionnel et budget à étudier. Fabrication / Réalisation. Version beta test / validations. Mastering / validations. Maintenance Distribution.

Informatique et technologie Les sources documentaires Supports, formats, qualités Méthodes de numérisation Supports, formats, qualités, volumes... Méthodes de compression Qualités, contraintes, supports Les réseaux et supports numériques. Les ordinateurs. Evolutions et perspectives. Fonctionnalités et performances. Le hardware et les exigences software

LOGICIELS APPREHENDES :

Suite Adobe - Suite Macromédia - Suite Microsoft - Outils professionnels (3D Studio Max - Final Cut Pro - Protools - DVD creator - etc)

Conditions d’obtention du diplôme :

CONTROLE CONTINU
-  Avant-projet DUMAC : présentation littéraire des intentions /20 (coeff.1)
-  Cahier des charges développé/support de réalisation /20 (coeff.1)
-  Travaux Pratiques sur les disciplines logiciells /20 (coeff.1)
-  2 Revues de questions /20 (coeff.1)

EXAMEN L’examen comporte trois épreuves :
-  une réalisation multimédia /20 (coeff. 2) (objectifs et public, choix esthétiques et traitement des contenus, conception, interface, navigation, interactivité)
-  la rédaction d’un mémoire /20 (coeff.2) (problématique de la réalisation, méthodes, démarche, cahier des charges, budget, gestion du projet, travail d’écriture multimédia, tests, validation, ...)
-  un exposé oral (soutenance) devant le jury : 30 mn /20 (coeff.1) (20 mn présentation et argumentation, 10 mn réponses aux questions)

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