Rédaction et gestion de contenus : l’offre continue

12.01.2011 | Réseau Dumac
970 visiteurs  -  Aucun commentaire

En 2011 le constat technologique est à peu près fait : au bout d’une dizaine d’années d’évolutions logicielles (bien plus que matérielles), les outils dits "communicants" disposent d’une ergonomie suffisamment étudiée pour s’adresser au grand public.

Maintenant qu’existe une relative "égalité" des plateformes, infrastructures et autres supports de communication en ligne interactive, qu’est-ce qui fait la différence ? L’avantage n’est plus technologique (ou alors, de moins en moins). Il est d’ordre créatif et qualitatif.

Créer des contenus pour le web

est désormais une activité en passe de finir de se professionnaliser, malgré tout ce que l’on pourrait en penser.

En effet, de plus en plus de blogueurs s’auto-proclament rédacteur web. Certes, le web 2.0 dit "communautaire et participatif" utilise et fait participer la matière grise inutilisée et pourtant disponible des internautes hagards devant leur profil facebook (cf. crowdsourcing). Encore raison, lorsque le journalisme traditionnel se cherche une issue dans la course au scoop et au buzz, délaissant ainsi les articles de fond. D’accord enfin avec le fait que l’écrit sur le web est en passe de devenir une immense soupe de mots-clés à la surface de publi-reportages...

Mais alors ?

Face à un torrent de blogueurs, d’Auto-Entrepreneurs persuadés de pouvoir vivre de la publicité diffusée sur leur site, d’internautes en mal de reconnaissance et de vie sociale, écrire pour le web devient plus que jamais une activité à part entière, sérieuse, requérant réflexion et labeur, demandant humilité et recherches. Bref, un vrai métier, à la croisée de domaines aussi disparates que l’informatique, la rédaction et le marketing.

Sitanim est une structure proposant l’animation de sites (corporate, institutionnels, évènementiels, commerciaux) à travers la rédaction et l’organisation de contenus web.

http://www.sitanim.com/

Derniers Commentaires

Articles récemment mis à jour

Too Cool for Internet Explorer

Reseau Dumac : le site des anciens étudiants du diplôme universitaire média interactif et ses applications est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

17 rubriques ... 176 articles ... 2 commentaires ... 63 sites référencés ... 16 visiteurs par jour (114918 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2