L’état de l’art des outils de publication sur internet (CMS)

05.12.2009 | Réseau Dumac
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Il semblerait bien que le marché continue sur sa lancée. Le marché des CMS, qu’ils soient Open Source ou propriétaire, est en effet comparable aux marées : sans cesse de nouvelles solutions font leur apparition, basées sur les constats d’échec et les audit des logiciels précédents, tandis que régulièrement d’autres sont abandonnées...

Les locomotives du genre Open Source sont toujours présentes : Spip (utilisé pour propulser ce site), Typo3, Joomla !, EZPublish, Drupal...

C’est le nombre d’applications qui évolue en même temps que les noyaux logiciels, mais la logique applicative semble être de mise, avec des interfaçages entre les moteurs CMS de ces solutions et les engins e-commerce de nouveaux logiciels.

Ainsi Spip est-il souvent accollé à Telia lorsqu’il s’agit de faire du e-commerce, Magento est-il souvent mis en oeuvre auprès de Joomla !, et plus récemment Prestashop semble pouvoir se greffer assez largement. Typo3 possède bien des modules e-commerce, mais très (trop) spécifiques...

Côté logiciel propriétaire pour gérer et administrer des sites internet e-commerce, E-Majine, Boutika, Isotools ou Kiubi proposent plus de croisements entre les fonctionnalités, parfois au détriment des performances pures ou de l’ergonomie des interfaces. Mais c’est là le prix à payer entre spécificité et effet de synergie non ?

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