Guerre des navigateurs : la suite !

22.06.2006 | Réseau Dumac
2632 visiteurs  -  Aucun commentaire

Le cyber-espace se visite le mieux, en terme de confort et d’experience utilisateur comme ils disent, avec un navigateur.

Ces logiciels clients, dont un des ancêtres se nommait Mosaic, permettent de servir à l’internaute des documents contenant des images, du texte, de la vidéo, du son, des applications spécifiques, etc

Netscape Navigator fût l’un des pionniers à équiper massivement les ordinateurs, puis il fût rejoint par Microsoft Explorer, qui pour combler son retard en la matière (et, de fait, son manque à gagner), mit les bouchées double pour séduire le public, à l’aide notement de balises propriétaires, que l’on pourrait définir grossièrement par des "fonctions" non standard car non prévues dans les modèles définis par les deux références en la matière internet, le W3C et l’IETF.

Il s’agissait donc de proposer aux internautes des balises "gadgets" qui, en s’attirant la sympathie des webmasters, permettrait de leur faire adopter plus facilement le logiciel. Une des plus connues d’Internet Explorer fut la balise MARQUEE, permettant très simplement de faire défiler un texte dans plusieurs directions possibles, et à des vitesses également variables et paramétrables. cette balise ne fonctionnait donc pas lorque rencontrée par un autre navigateur qu’IE. Netscape se mit alors à suivre Redmond, avec des balises tout aussi gadgets que BLINK, qui comme son nom l’indique permet de faire clignoter un texte. Ainsi, peu ou prou, commença la guerre des navigateurs, à savoir qui allait gagner le plus de part de marché, qel naviagteur allait être le plus utilisé. Netscape lacha prise assez rapidement compte-tenu du fait que Windows proposait son IE avec chaque système d’exploitation, rendant ainsi quasiment superflu le fait d’instaler un autre logiciel pour le même but (surfer sur internet).

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car Microsoft ne propose qu’un système d’exploitation, Windows. Les autres ont aussi leurs propres logiciels, et donc leurs propres navigateurs. On retrouve bien Explorer sur Apple Mac, mais sur le système Classic OS (versions 9 et en deçà). Depuis OS X c’est Safari qui est de facto utilisé (mais il y en a d’autres, comme Camino). A l’identique, sur système Linux, on trouve les suites Mozilla, mais aussi Konqueror pour n’en citer qu’un.

Enfin, certains navigateurs se déclinent (sont portés) sur différents OS.

Un des plus connus, car les plus médiatisés ces dernières années, est Firefox, le navigateur au renard. "Take back the web", tel est son leitmotiv.

Et ça marche ! A grands coups de bannières, de boutons, de concours et d’effet de mode anti-Microsoft oblige, Firefox surfe sur la vague. Il est arrivé au bon moment et a su s’inspirer (pour le moins, d’autres diraient copier) de fonctionnalités initiées sur d’autres alternatives à l’Explorer de Microsoft qui depuis la version 6 n’a pas beaucoup évolué (si on ne compte pas les patchs correctifs de sécurité).

Ainsi Opéra. Présent depuis déjà de nombreuses années, longtemps avant Firefox, ce navigateur proposait un tas d’outils et d’amélioration par rapport au leader Internet Explorer. Le hic, c’est qu’il n’était gratuit qu’à condition d’accepter la présence de bannières publicitaires intégrées directement dans la barre de navigation du logiciel. Celà jusqu’à l’arrivée de Firefox, qui a motivée la mise à disposition d’une version 8.5 d’Opéra gratuite et sans pub. Cela suffira t-il pour prendre, ou du moins garder quelques parts de marché ?

Toujours est-il qu’en ce mois de Juin, Opéra 9.0 est sorti !

http://www.opera.com

Et comme si cela ne suffisait pas, le choix des internautes continue de s’étoffer avec l’arrivée d’un nouveau navigateur, j’ai nommé Flock.

J’en reparlerai après l’avoir utilisé plus longuement, mais il apparaît d’ores et déjà que ce client web là est résolument axé sur le web 2.0 dont on nous parle tant, avec des fonctionnalités natives d’échange (fichiers), de Blog, de recherche ou de marquage (tag). A suivre donc !

http://flock.com/

Poster un nouveau commentaire


Modération de ce forum :

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.


[s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Dans la même rubrique

Derniers Commentaires

Articles récemment mis à jour

Too Cool for Internet Explorer

Reseau Dumac : le site des anciens étudiants du diplôme universitaire média interactif et ses applications est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

17 rubriques ... 176 articles ... 2 commentaires ... 63 sites référencés ... 18 visiteurs par jour (110064 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2