L’impact de Google Panda sur les sites de communiqués de presse

28.03.2012 | Réseau Dumac
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Depuis la fin de l’année 2011 Google, au moyen de son filtre Panda, met progressivement de côté bon nombre de sites de communiqués de presse ou assimilés présentant peu de valeur ajoutée pour l’internaute.

Faut-il pour autant délaisser complètement ce type d’outil de publication, ou se tourner vers des méthodes qui permettraient de ré-orienter progressivement la vocation de ces sites de CP ?

Cela fait maintenant 15 jours en cette fin de mois de Mars 2012 que les webmasters, les bloggeurs, les référenceurs évoquent régulièrement sur les réseaux sociaux des chute de position ou des gains de place au sein des pages de résultats de Google (exemple : http://twitter.com/# !/omnireso/status/184918809033969665)

Les communiqués publiés sur divers supports de communication web (site officiels Google : forum et blog, centre d’aide webmasters, guidelines, etc mais également sites d’information sur le référencement comme Abondance ou Marre de se faire balader sur le net) ne semblent donc pas, contrairement à ce que certains défendent, uniquement des effets d’annonce destinés à faire trembler quelques apprenti-spammeurs.

Les mouvements de certains sites pénalisés sont bien réels dans les pages de résultat, à tel point que certains sites de CP "de base", reposant sur une architecture Wordpress et quelques billets en terme de contenus commencent à être mis en vente sur les sites de spécialistes du référencement comme Seosphere. Exit aussi les réseaux de sites et autres linkwheel élaborées par certaines alliances entre éditeurs de sites ? En tous cas, de nombreux webmasters déclarent déjà se réjouir de ce nettoyage qui permet à leurs sites "propres" de remonter dans les classements !

Toujours est-il que la situation semble en train de changer pour de bon, et qu’il va falloir s’adapter au nouveau paysage qui se dessine actuellement au fil de la découpe chirurgicale du filtre Panda 3.4 et de ses prochaines mises à jour.

Retrouvez une série de conseils pour éviter la banqueroute de vos sites de Communiqués de Presse sur le blog du Promoteur Internet : politique d’amélioration des sites de communiqués de presse

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