Quelques solutions CMS

20.02.2008 | Réseau Dumac
2055 visiteurs  -  Aucun commentaire
Ce n’est une découverte pour personne : en 2008 la plupart des sites internet dits "administrables" reposent sur des solutions (open source ou propriétaires) de CMS (système de gestion et publication de contenu pour internet).

Le tour d’horizon suivant n’a pas la prétention de proposer un panel exhaustif de ces solutions, mais plus simplement de donner quelques pistes pour les prescripteurs (agences de communication, webagencies, sociétés, commerçants ou artisans) qui souhaiteraient déployer leurs contenus sur internet.

Pourquoi tant de bruit autour des CMS ? Ces logiciels, la plupart du temps en ligne, permettent de créer, modifier et supprimer des contenus sur internet, sans connaissance informatique poussée.

Leur principe repose sur la séparation des modèles de pages (en anglais "templates") et du contenu de ces pages. Ainsi, un site peut avoir trentes pages au contenu différent mais utilisant le même "moule", ou bien encore trente pages reposant chacune sur un modèle différent. On dit encore que les CMS séparent le fond (le contenu) de la forme (l’habillage graphique / la mise en page).

-  http://www.e-majine.com

-  http://www.izi-media.com

-  http://www.subrion.com/product.html

-  http://modxcms.com/

-  http://www.phpnuke-europe.org/modules.php ?name=Downloads

-  http://www.frxoops.org/

Dans la même rubrique

Derniers Commentaires

Articles récemment mis à jour

Too Cool for Internet Explorer

Reseau Dumac : le site des anciens étudiants du diplôme universitaire média interactif et ses applications est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3 associé au squelette graphique BliP 0.91

17 rubriques ... 176 articles ... 2 commentaires ... 63 sites référencés ... 9 visiteurs par jour (105812 au total)

Haut de page | XHTML 1.0 | CSS 2